L'"enfant difficile" ?

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Le terme d’ « enfant difficile » est aujourd’hui me semble-t-il banalisé. Qu’en pensez-vous ?

En effet, il y a les situations dans lesquelles des adultes (parents, professionnels), stressés et fatigués, épuisés se plaignent de cet « enfant difficile » qui montre quelques réticences à « obéir ».

A y regarder de plus près, le comportement de ces enfants n’a pas grand-chose à voir avec celui des enfants qui présenteraient les signes de maladies pédopsychiatriques ou certains troubles pathologiques.

En effet, le constat que je fais c’est qu’actuellement les parents qui viennent me consulter le font après avoir consulté leur médecin ou pédiatre, qui les a orientés vers leurs confrères, pédopsychiatre ou psychologue, pour une prise en charge de leur enfant.

Pourtant...

« Ce n’est pas pareil d’être dans la norme et ses variations

acceptables que de « tomber dans » le domaine de

la psychopathologie infanto-juvénile. »

« Il convient de distinguer ces difficultés psychiques

de celles qui résultent pour partie de la fragilité

de la fonction parentale et de la position éducative. »

Pierre Delion Psychiatre et psychanalyste

Au final, ces parents-là se retrouvent impuissants face au bilan qui leur est présenté : « Votre enfant va très bien ! ». C’est une très bonne nouvelle en soi mais en tant que parent que faire ? Vers qui se tourner ?

Cet enfant « difficile » n’est-il pas un enfant qui, pour de multiples raisons, ne sait pas faire autrement et ne trouve pas ou plus les mots pour exprimer ce qu’il vit, ses émotions, ses difficultés, ..?

Il vient alors interpeller les adultes qui l’entourent par des actes, des comportements agités, qui sont jugés inappropriés, il s’oppose en permanence,..

Pour le parent, c’est l’heure des questions : Comment faire en sorte que les relations avec mon enfant soient plus apaisées ? Comment aider mon enfant à s’exprimer autrement ? Qui peut m’aider à comprendre ? Puis-je être accompagné ?

J’accompagne ces parents à trouver des solutions concrètes et personnalisées aux situations qu’ils rencontrent dans la relation avec leur enfant. Il s’agit de renforcer leur sentiment de compétence parentale, de faire émerger leurs compétences, d’identifier leurs ressources , de renouer avec leur fonction de parent éducateur qui propose un cadre bienveillant au sein duquel leur enfant va s’épanouir.

Il s’agit de réfléchir avec eux, sans les culpabiliser, à d’autres possibles, en portant un regard différent sur l’enfant par une meilleure compréhension de son développement, de la maturation de son cerveau, en expérimentant des outils d’écoute active, en redonnant du sens à leur parentalité.

Je me déplace au domicile et consulte en cabinet les mercredis à la Maison médicale de Lucenay (69).

Corine Battistel 18 novembre 2022 12:18

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